Archive for mars, 2010

Lancement du diagnostic citoyen vélo !

lundi, mars 29th, 2010

Samedi 27 mars 2010, le groupe VELO de BIZI ! est parti à la rencontre des cyclistes le long de la Nive et de l’Adour, entre 15h30 et 18h00.

Avec le vent qui soufflait violemment cet après midi, rares étaient les cyclistes de sortie. Malgré tout, une vingtaine de personne se sont arrêtées une dizaine de minutes pour remplir le questionnaire. Une dizaine d’autres sont reparties avec toutes les informations nécessaires pour remplir le questionnaire en ligne sur le site Internet de BIZI !
Vous trouverez le questionnaire à remplir ici.

D’autres journées rencontre sur le terrain sont programmées, notamment lors des week-end suivants d’avril : les 10 et 11, 17 et 18, 24 et 25, etc.

Ci dessous d’autres photos : (Lire la suite…)

Le Grenelle de l’Environnement enterré à Bayonne

samedi, mars 27th, 2010

A l’appel du mouvement altermondialiste basque Bizi !, 65 personnes ont procédé à l’enterrement du Grenelle de l’Environnement devant la sous-préfecture de Bayonne.

Au son du Requiem de Mozart, massés derrière un cercueil noir portant la mention Grenelle de l’Environnement, ils ont écouté une longue prise de parole lue par Jean-Noël Etcheverry et dénonçant l’abandon du projet de taxe carbone par le gouvernement.

Si problème avec la vidéo, cliquer ici !

(Lire la suite…)

Samedi 27 mars à midi à Bayonne, enterrement du Grenelle de l’Environnement

jeudi, mars 25th, 2010

Avis d’obsèques :

Samedi 27 mars à midi à Bayonne,

Enterrement du Grenelle de l’Environnement

Le mouvement Bizi ! a la douleur d’annoncer le décès du Grenelle de l’Environnement. Ce dernier qui avait déjà été à maintes reprises mis à mal par de nombreux mauvais coups qui lui avaient été portés malgré son tout jeune âge n’a pas survécu à l’abandon du projet d’une Taxe Carbone dans l’Hexagone. (Lire la suite…)

Assemblée Décisionnelle Mensuelle!

vendredi, mars 19th, 2010
ADM de Bizi!
Ce mercredi 24 mars de 19H00 à 21H00
à la Fondation MRA (20 rue des Cordeliers).
A l’ordre du jour :
  • Première heure : Point sur le diagnostic citoyen vélo
  • Dernière heure :
    • Point sur les 3 axes du débat : fonctionnement & statuts, axes de travail, charte.
    • Ordre du jour du WE de Pâques.
    • Point matériel sur le WE de Pâques : hébergement, repas, soirées, etc.


Débat Interne Bizi !

vendredi, mars 12th, 2010
Dans le cadre du Débat Interne de Bizi!,
une discussion aura lieu ce mercredi 17 mars de 19H00 à 21H00
à la Fondation MRA (20 rue des Cordeliers).
Thème de la soirée : « le fonctionnement et les statuts de Bizi!« .

Article dans Sud-ouest

jeudi, mars 11th, 2010
Jeudi 11 Mars 2010


TRANSPORTS. Le mouvement Bizi ! lance un « diagnostic citoyen » visant à identifier les difficultés rencontrées par les cyclistes de l’agglomération bayonnaise et de ses environs

Les cyclistes du BAB sont invités à donner leur avis

Les  militants de Bizi ! au siège bayonnais de leur mouvement. (PHOTO  JEAN-DANIEL CHOPIn)
Les militants de Bizi ! au siège bayonnais de leur mouvement. (PHOTO JEAN-DANIEL CHOPIn)

Visiblement, le résultat du sommet de Copenhague, qu’ils jugent « désastreux » n’a pas découragé les jeunes écolos-abertzale du mouvement bayonnais Bizi ! Pour eux, la lutte contre le réchauffement climatique et pour une alternative au tout voiture se poursuit à l’échelle locale. (Lire la suite…)

Présentation du diagnostic citoyen VELO pour le B.A.B.

mercredi, mars 10th, 2010

Ce mercredi 10 mars, le mouvement Bizi! a donné une conférence de presse pour lancer le diagnostic citoyen vélo, que vous pouvez trouver quelques lignes plus bas.

Le résultat désastreux du Sommet de Copenhague ne doit pas faire oublier que la lutte contre le réchauffement climatique continue et que bon nombre d’actions sont à mener à l’échelle locale.

Aujourd’hui, sur l’agglomération du BAB, les transports émettent 600 000 tonnes de Gaz à effet de serre (GES) chaque année (400 000 t. pour les véhicules roulants et 200 000 t pour l’avion) sur un total d’1,1 millions de tonnes.

La bicyclette – de part son absence d’émission de GES, sa grande facilité d’utilisation, ses bienfaits reconnus sur la santé de ses pratiquants et le sentiment de liberté qu’elle procure – constitue le mode de transport le plus efficace en ville.

L’agglomération bayonnaise, malgré une nette amélioration ces dernières années, est souvent perçue comme une ville insuffisamment adaptée à une pratique sûre du vélo.

C’est pourquoi, le mouvement BIZI !, résolument décidé à contribuer localement à la construction d’une société décarbonée, sobre et heureuse, lance le DIAGNOSTIC CITOYEN VELO.

En faisant appel à l’expertise d’usage de nos concitoyens, le diagnostic doit permettre d’identifier les difficultés rencontrées par les cyclistes de l’agglomération Bayonne-Anglet-Biarritz et de ses environs.

Il s’agira d’une opération de grande ampleur visant notamment à lister les différents points d’insécurité et de discontinuité des parcours cyclables habituellement employés dans le B.A.B. pour se rendre au travail ou à l’école, aller faire ses courses ou simplement se promener. Il s’agira également de réaliser des propositions d’aménagement, de solutions à ces points noirs, que nous remettrons au SMTC, qui s’est engagé à les étudier lors de la dernière réunion entre ce syndicat intercommunal et le mouvement Bizi ! (cf : http://www.copenhague2009bizi.org/?p=800#more-800 ).

Participez d’ores et déjà à ce « Diagnostic Citoyen Vélo » en cliquant sur le lien :

http://www.copenhague2009bizi.org/?page_id=1041


Rendez-vous Bizi! des mercredis à venir!

lundi, mars 1st, 2010
Une discussion ouverte à tous-tes aura lieu chaque mercredi à venir, de 19H00 à 21H00 à la Fondation MRA, sur telle ou telle partie du débat interne.


Ce mercredi 10 mars, on débattra sur « les axes de travail de Bizi ! à partir d’avril prochain ».
Quelques axes de travail de Bizi! en image pour l’année 2009!


Ce mercredi 10 mars, soyons nombreux à débattre des axes de travail de Bizi!  à partir d’avril prochain!

Week-end de Pâques de Bizi ! Pour valider la charte, le fonctionnement, les axes de travail prioritaires qui feront le Bizi! des années à venir!

lundi, mars 1st, 2010

Le week-end de pâques (du vendredi 2 avril en fin d’aprés-midi au lundi 5 avril, férié, en fin d’après-midi) sera le temps le plus important du débat interne de Bizi!

Nous y validerons la charte, le fonctionnement et les axes de travail prioritaires qui feront le Bizi ! des années à venir.

Nous y tiendrons toutes les discussions qui sont soulevées par ce processus de débat interne : rapport avec la question basque, anti-capitalisme / transition, rapports avec autres mouvements, points de fonctionnement etc.

La présence du plus grand nombre de membres de Bizi est donc évidemment fortement souhaitée.

Nous tâcherons également de faire de ce week-end un temps fort de convivialité et de connaissance entre membres de Bizi !

Nous demandons donc instamment à tous les militant(e)s de Bizi! de bien vouloir remplir la fiche d’inscription ci-dessous, très rapidement, pour que nous ayons une idée du nombre que nous serons, afin d’être sûrs que les lieux que nous envisageons pour organiser ce week-end conviennent.

Cliquer sur l’image ci-dessous pour télécharger la fiche d’inscription et la retourner par courriel :


Journée Formation-Débat de Bizi! à Hélette du samedi 27 février

lundi, mars 1st, 2010

24 personnes ont participé à cette journée.