Politique cyclable à Biarritz : un verrou a sauté

Action Bizi au salon de l'Auto de Biarritz



Biarritz a longtemps fermé la porte au vélo. Après 3 mois de campagne fin 2011, une mobilisation citoyenne exemplaire a contribué à faire sauter un verrou tenace.

Action au salon de l’auto de Biarritz, campagne d’information auprès des habitants, campagne Bizi Kleta et remise symbolique d’un vélo au maire de Biarritz le 3 décembre dernier à l’occasion du Sommet de Durban sur le réchauffement climatique : la mobilisation du dernier trimestre 2011 pour une politique cyclable à Biarritz a payé. Les premiers aménagements cyclables verront le jour à Biarritz dans les mois à venir (http://www.sudouest.fr/2012/01/31/le-velo-trace-sa-route-620124-631.php).

Cela montre une fois de plus que la mobilisation citoyenne peut faire changer les choses.

Cliquez ici pour lire la suite de l’article et voir la suite des photos:


Actions quotidiennes et symboliques de Bizi à Biarritz fin 2011



«Nous sommes satisfaits qu’enfin la voix des cyclistes trouve un écho favorable auprès du maire. C’est une première victoire pour tous les usagers du vélo !» a déclaré M. Iban Grossier, représentant de Bizi! «Cependant, il faut être réaliste. Peindre une piste cyclable sur la chaussée et mettre quelques panneaux ne suffiront pas à sécuriser les déplacements à vélo dans Biarritz». Bizi! insiste sur le fait que pour développer la pratique de la bicyclette en ville, il faut de véritables pistes cyclables pour notamment permettre aux enfants d’aller à l’école en toute sécurité à vélo. «Nous suivrons avec une grande attention la mise en œuvre de ces premiers aménagements ainsi que l’expérimentation des doubles sens cyclables». Quant à la fermeture à la circulation automobile du périmètre situé entre l’Hôtel du Palais et la rue Mazagran un dimanche matin par mois, BIZI! espère que cela préfigurera la création d’une vaste zone 30, voire d’une zone de rencontre limité à 20km/h dans tout l’hyper-centre où la place prépondérante de la voiture sera enfin remise en cause.

Rassemblement Bizi devant la mairie de Biarritz



Bizi offre une bicyclette au Sénateur-Maire de Biarritz M. Borotra



Et le bus dans tout ça ?

Le mouvement Bizi ! se déclare par contre très inquiet du sort réservé au bus par la municipalité de Biarritz. En effet, il semblerait que la desserte du centre ville par des voies de bus en site propre ne soit pas garantie. «Sur la question du bus, nous serons vigilants à ce que la ville de Biarritz s’inscrive dans la modernité en garantissant une desserte du cœur de ville par un bus à haut niveau de service en site propre. Pour Bizi! vélo et bus, même combat !» conclut Iban Grossier.