Bizi ! appelle à la manifestation Herrira du 10 novembre à Bayonne

Bizi ! appelle à la manifestation « Bakera hurbildu » (« Se rapprocher de la paix ») organisée par le mouvement Herrira à Bayonne le samedi 10 novembre.

Nous le faisons en tant que démocrates et républicains soucieux de l’application égalitaire du droit européen, français et espagnol pour toutes et tous. Par exemple, l’application habituelle de ce droit veut que les prisonniers soient incarcérés au plus prés de leur milieu familial et que ceux qui ont purgé les 3/4 de leur peine soient libérés. Il n’est pas acceptable qu’un traitement discriminatoire soit appliqué aux prisonniers politiques basques.

Nous le faisons en tant qu’humanistes et progressistes qui ne pouvons comprendre qu’on garde en prison des personnes atteintes de maladies graves et donc privées de conditions de soin normales, voire en phase terminale et donc interdites d’avoir une fin digne et entourée de leurs proches. Nous refusons de la même manière les mauvais traitements infligés à certains prisonniers, ou à leur familles. Pour les mêmes raisons, nous refusons encore une fois l’éloignement et la dispersion des prisonniers pour l’épuisement physique, moral et financier que cela inflige à leur familles, et les risques que cela leur fait prendre (nombreux cas d’accidents de la route, parfois mortels, parmi ces familles de prisonniers devant parcourir parfois plus de mille kilomètres pour une demi-heure de visite).

Nous le faisons en tant que non-violents convaincus qui refusons les violences physiques et morales quel que soit le camp qui les exerce et celui qui les subit. Nous le faisons en tant que non-violents misant de manière déterminée sur une paix réelle et irréversible au Pays Basque. La politique pénitentiaire actuelle est complètement contre-productive dans la perspective d’un tel scénario de paix et de réconciliation
.
Seuls ceux qui ne veulent pas d’une telle paix durable ont intérêt à maintenir ainsi la tension, à jeter ainsi de l’huile sur le feu. Nous leur demandons solennellement d’arrêter tout de suite de jouer aux apprentis sorciers. Un premier geste fort d’un tel changement d’attitude serait la libération immédiate d’Aurore Martin, et un changement radical de la politique pénitentiaire d’exception en vigueur dans le dossier basque.

Pour toutes ces raisons, Bizi !, mouvement altermondialiste du Pays Basque nord, appelle ses membres et sympathisant(e)s à participer nombreux à la manifestation « Bakera hurbildu » samedi 10 novembre à Bayonne.