«

»

avril 10 2013

MUNICIPALES 2014

Une boite à outils
pour agir contre le changement climatique
et pour la transition énergétique et écologique

La boite à outils est en vente (3 euskos/euros) dans les endroits suivants: Librairie Elkar et Fondation Manu Robles-Arangiz (Bayonne), Bar Xuriatea (Hasparren), EHLG (Ainhice-Mongelos), Bar Xaia (Béhobie-Pausu), Xibero’bio (Mauléon)

Visionner ou télécharger la boîte à outils:pdf-icon_small

Visionner le Pacte de transition énergétique: pdf-icon_small

1) Des années décisives :

Les municipales de 2014 mettront en place les équipes qui auront à gérer notre territoire au plus près de ses habitantEs jusqu’en 2020. Il s’agit là d’une période doublement décisive.

Boite a outil programatique municipale

D’une part parce que les scientifiques du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat la situent comme la dernière période où il est encore possible d’infléchir les tendances actuelles d’émissions de gaz à effet de serre nous menant tout droit au franchissement du seuil d’emballement climatique à l’horizon 2050/2060.

Heureusement de nombreuses solutions existent et peuvent être mises en place dès aujourd’hui à l’échelle locale pour contribuer à éviter la catastrophe climatique. C’est dire si les élus de mars 2014 partageront une lourde responsabilité quant à notre avenir et à nos conditions de vie.

D’autre part, la période 2014-2020 est décisive parce que nous rentrons dans l’ère d’une énergie globalement moins accessible et bien plus chère, ce qui va bouleverser beaucoup de choses dans nos sociétés construites sur l’accès quasi-illimité à une énergie bon marché (Un litre de pétrole brut coûtait moins cher que la bouteille d’eau minérale). L’aménagement du territoire, les transports, le modèle agricole et la distribution alimentaire, les logements et bâtiments divers, le tourisme et le modèle économique tels que nous les connaissons, ont été entièrement conçus sur le présupposé d’une énergie abondante et bon marché.

Là encore, les politiques mises en place et les choix d’investissement seront décisifs. Soit ils permettront une meilleure anticipation et adaptation, et ainsi une transition en douceur vers un monde très différent de celui que nos parents et nous-mêmes avons connu, soit ils laisseront nos sociétés prendre de plein fouet le bouleversement induit par cette nouvelle donne énergétique.

CONF BOPA 2

2) Pourquoi une boîte à outils municipale :

Début 2012, Bizi décidait d’imaginer une “boîte à outils”, constituée d’un ensemble de propositions d’actions (inter)communales concrètes, constituant les bases d’une vraie politique climat-énergie locale, pour les mettre à la disposition de toutes les futures listes en présence aux élections municipales de mars 2014 en Pays Basque nord, et ce quelles que soient leurs étiquettes politiques (ou l’absence d’étiquette).

Il s’agirait de propositions d’actions concrètes et réalisables dès aujourd’hui, en tenant compte de l’arsenal juridique et administratif actuel, et aussi de la situation financière des communes et des intercommunalités. Autrement dit, des propositions d’actions qui pourront être mises en œuvre dès mars 2014, sans attendre le grand soir ou LA loi de transition écologique, et permettre ainsi d’engager réellement notre territoire dans une démarche de transition énergétique et de contribution forte à la préservation du climat et de la biodiversité.

40 personnes ont participé -à des degrés différents- à l’élaboration de cette boite à outils et nous ont permis de tenir le délai que nous nous étions fixé, à savoir la terminer en mars 2013, soit un an tout juste avant les prochaines élections municipales. Notre objectif : que les listes et candidatEs puissent en prendre pleinement connaissance et les intégrer dans leurs programmes.

Qui dit « boîte à outils » signifie que chacun pourra choisir les propositions d’actions qu’il jugera les plus pertinentes pour son territoire. Bien sûr, l’important à nos yeux est que le plus possible d’entre elles soient mises en œuvre au service d’une véritable politique énergie-climat globale, cohérente, et adaptée aux spécificités locales.

DSC_0007

3) Que trouve-t-on dans notre boîte à outils ?

-une présentation des enjeux climat-énergie dans chaque domaine d’action possible pour les futurs élus municipaux ;

-50 fiches action réparties dans 12 domaines sectoriels :

  1. Urbanisme (et aménagement)

  2. Mobilité

  3. Énergie (Gestion, production et distribution)

  4. Bâtiments

  5. Eau

  6. Agriculture

  7. Forêts

  8. Économie

  9. Consommation responsable

  10. Déchets (Collecte, gestion et prévention)

  11. Espaces verts

  12. Risques

Enfin, 3 fiches listeront quelques réflexions et conseils pour une approche globale de la stratégie climat-énergie à mettre en œuvre, ainsi que les démarches de formation, sensibilisation et communication qui doivent l’accompagner.

DSC_0029

4) Ouverture d’une souscription pour permettre de diffuser massivement ce document :

Il ne nous reste plus qu’à souhaiter aux candidatEs une bonne lecture et la meilleure réappropriation possible de cette boîte à outils dans le cadre des projets municipaux et inter-communaux qu’ils porteront aux élections de mars 2014.

Notre volonté est de diffuser largement ce document à travers tout le Pays Basque nord, en version électronique mais également en version papier, afin qu’il constitue réellement un outil et une référence permanente pour les centaines de candidatEs qui se préparent pour les municipales de 2014, mais également pour leurs futurEs électeurs et électrices qui pourront ainsi évaluer la présence ou l’absence de ces propositions dans les différents programmes, et qui pourront interpeller les listes de leur ville ou village à leur sujet.

L’impression de ce document programmée dans les semaines qui viennent représente un coût très important pour les modestes finances de Bizi. C’est pourquoi nous ouvrons dés aujourd’hui une souscription pour nous aider à tirer suffisamment d’exemplaires afin que cet outil puisse avoir une incidence maximale sur les politiques municipales et inter-communales qui seront mises en œuvre à partir de l’année prochaine en Pays Basque nord (Chèques à l’ordre de Bizi, au 20, rue des Cordeliers 64 100 Bayonne, dons en ligne possibles sur le site de Bizi : www.bizimugi.eu )