Mauvais départ pour la Taxe carbone

Communiqué de presse du mouvement Bizi !

Mauvais départ pour la Taxe carbone.

Le mouvement Bizi soutient la création d’une Contribution Climat Energie qui est à ses yeux un instrument beaucoup plus efficace de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique que ne le sont les marchés Carbone et les droits d’émission ou « mécanismes de développement propre qui vont avec ».

Par contre, le mouvement Bizi s’inquiète des insuffisances manifestes de l’arbitrage rendu aujourd’hui par le Chef de l’Etat. Bizi ne peut se satisfaire de demi-mesures loin d’être à la hauteur de l’urgence et de la gravité de la situation.

Cliquer sur les 3 points ci-dessous pour lire la suite!

[:]1) Le montant annoncé par Nicolas Sarkozy de 17 euros la tonne de CO2 est largement insuffisant. Le prix de 32 euros la tonne, prévu pour augmenter de 5 % par an afin d’avoir des effets incitatifs, était pour nous un minimum si on veut atteindre l’objectif essentiel : stabiliser à 2° l’augmentation de la température globale. Ce prix a été établi par la commission Quinet, du Centre d’analyse stratégique, et faisait consensus entre ONG, syndicats et entreprises. Ce prix correspond au niveau minimum à partir duquel l’incitation à modifier la consommation d’énergie commence à être efficace. Il s’agissait d’un taux plancher et passer en dessous est une attitude irresponsable et condamnable.

2) La taxe carbone aurait dû constituer une nouvelle ressource fiscale pour permettre des investissements collectifs comme les transports en commun ou le logement social aux normes écologiques (baisse de la facture énergétique de ceux qui y habitent). Elle aurait du permettre également de financer des politiques publiques de reconversion des industries les plus polluantes, de soutien à l’agriculture paysanne, de participation à la lutte contre le changement climatique et à l’aide à l’adaptation des pays du Sud victimes de ses premières conséquences catastrophiques. Le principe de neutralité fiscale vers lequel semble s’orienter le gouvernement va contribuer à noyer le produit de la taxe dans le budget global de l’Etat plutôt que de l’affecter à des actions indispensables en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique.

3) Comme le disait récemment le Réseau Action Climat, la contribution climat énergie devrait porter aussi sur la consommation d’électricité, en particulier afin d’éviter de favoriser encore le chauffage électrique qui entraîne indirectement des émissions de CO2 souvent supérieures à celles du chauffage au gaz. Elle devrait également concerner les autres gaz à effet de serre, et pas seulement le CO2, à savoir le protoxyde d’azote (N2O) et le méthane (CH4), deux gaz principalement issus du secteur agricole, et les fluorés. Avec 25 % des rejets nationaux, ils représentent un volume de gaz à effet de serre important.

Le mouvement Bizi déplore donc le manque de courage politique de Sarkozy face aux enjeux du Changement Climatique.

Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon disait récemment : « Nous avons le pieds à fond sur l’accélérateur et nous fonçons droit vers l’abîme ».

L’ivresse de la vitesse nous empêcherait-elle de percevoir la catastrophe d’un brutal Changement Climatique ? Faut-il rappeler que ses répercussions pour l’Humanité toute entière seront sans commune mesure avec la pandémie grippale qui focalise aujourd’hui toute notre attention ?

Le réchauffement climatique est lourd de conséquences dramatiques pour l’Humanité !

Oui à des mesures immédiates et à la hauteur de la situation !


Mouvement Bizi !

22, Cordeliers karrika 64 100 Baiona

Tel : 05 59 25 65 52 / 06 14 99 58 79 CMJN de base

info@bizimugi.org

http://www.copenhague2009bizi.org/