Tous à “BIZI-clette” le week-end du25 septembre

Le Journal du Pays Basque

http://www.lejpb.com/paperezkoa/20090918/157164/fr/Tous-a-BIZI-clette-le-week-end-du25-septembre

Pays Basque

Tous à “BIZI-clette” le week-end du25 septembre

p004_ph01_86420.jpg

18/09/2009

Claire REVENU-JOMIER

Le mouvement Bizi ! organise deux événements dans les jours qui viennent. Le premier, un flashmob (rassemblement-éclair) aura lieu lundi prochain 21 septembre devant la mairie de Bayonne, entre 12h18 et 12 h 23, pas une minute de plus. Le second, sous la forme d’une traversée du Pays Basque Nord du vendredi 25 septembre à 9 heures au dimanche 27 septembre à 17 h 30, de Mauléon à Bayonne.

Ce «tour» de trois jours Bizi ! Itzuli à vélo a pour objectif de tirer la sonnette d’alarme auprès de la population sur l’urgence à combattre le réchauffement climatique et sur la nécessité de mobiliser la population sur la Conférence de Copenhague sur le climat, du 7 au 18 décembre prochain.

Bizi ! veut obtenir que «le sommet de Copenhague accouche d’un accord efficace, à la hauteur de la situation, et juste, notamment par rapport aux couches les plus démunies des populations, et par rapport aux pays les plus pauvres de la planète».

La traversée du Pays Basque à vélo sera également l’occasion de revendiquer haut et fort une autre politique de transports collectifs que ce soit sur l’intérieur du Pays Basque ou sur la Côte (détentrice du triste record du plus grand nombre d’automobiles par foyer dans tout l’Hexagone selon le Plan Climat territorial de la CABAB), et sur le BAB. Ces trois journées seront aussi l’occasion d’évoquer un autre aménagement du territoire et la relocalisation de l’économie.

«Le réchauffement climatique est en marche» expliquent Mattin Ihidope, Marie Larzabal et Iban Grossier, membres de Bizi ! «Une action urgente s’impose mais force est de constater que les politiques actuelles sont inefficaces. L’objectif est de changer notre fusil d’épaule en l’espace de deux générations et d’aller vers un monde de société énergétique, sans énergies fossiles».

Bizi ! Itzuli traversera notamment Ainhice Mongelos, Espelette, Saint Jean de Luz, Arbonne et Hasparren. Gilles Lemaire, ancien secrétaire national des Verts et actuel membre du bureau d’ATTAC France en charge de la campagne Copenhague 2 009 participera à l’étape du vendredi. Il animera le soir à Espelette une conférence publique sur le réchauffement climatique et les enjeux du sommet de Copenhague.

Pour les randonneurs qui viennent de loin, l’hébergement sera prévu dès le jeudi soir, et également le dimanche soir. Inscriptions pour deux ou trois jours au 06 74 75 57 70.