Manif du 1er mai à Bayonne. Défilé de Bizi ! pour la relocalisation

Manif du 1er mai à Bayonne

Défilé de Bizi ! pour la relocalisation

A l’appel du mouvement altermondialiste basque Bizi !, 270 personnes ont défilé en faveur de la relocalisation de l’économie, au sein de la traditionnelle manifestation qui a réuni plus de mille personnes dans les rues de Bayonne.

Manif 1er mai Bizi

Le cortège de Bizi, haut en couleurs et en musique, regroupait des trikitixa, une batukada, une scène Hip-Hop mobile dénonçant les délocalisations, un tracteur anti-LGV, des pancartes et banderoles originales pour promouvoir les différents moyens de relocaliser : la pollutaxe, l’eusko, les AMAP, l’agriculture paysanne et durable, les énergies renouvelables et décentralisées etc. D’une charrette symbole de la relocalisation étaient servis des produits de l’agriculture locale aux manifestants qui pouvaient même faire le txotx grâce à un tonneau de cidre mobile !

Pour l’association Bizi, la relocalisation est un enjeu à la fois social (emplois, protection sociale, territoires vivants…) et écologique (réduction massive des transports, sobriété énergétique, meilleures garanties environnementales…).

Manif 1er mai Bizi

Divers slogans étaient scandés par la batukada Bizi, tels que : “Relocalisons ! Réparons ! Recyclons ! Partageons ! Voilà notre choc de simplification !”; “Justice sociale, emploi local, société soutenable !”; “LGV… Capitalisme…. Toujours plus vite…..dans le mur !”; “Contre les transports indécents, la pollutaxe maintenant !”; “Stop TAFTA! Le Grand Marché Transatlantique ne se fera pas !”; “Bertokiratzea bide bakarra !”; “AHT, IKEA, ‘ta haien mundua pikutarat !” ; “Bertokiratzeko, erabili eusko !”; “Laborantxa iraunkorra, herrikoia, bertakoa !”

Photos libres de droit