Nos 26 millions pour nos bus OU pour la LGV Tours-Bordeaux ?

Y aurait-il un début de réponse du Président de la communauté d’agglomération ACBA à cette question posée publiquement par Bizi le 1er décembre dernier, jour d’ouverture de la COP20 à Lima ?

M. Jean-René Etchegaray était l’invité ce mardi matin du journal de France Bleu Pays Basque. En fin d’interview, le journaliste lui demande son avis au sujet de la lettre ouverte que lui a adressé Bizi ! Il y a deux semaines. Voici la retranscription intégrale de cet échange (qui permet au passage de mesurer l’hostilité teintée de mépris du journaliste envers un mouvement citoyen comme Bizi, et au delà ses à-priori vieillots sur les alternatives au tout voiture. Ecouter l’interview ici) :

Le journaliste : “Les alter-mondialistes écolo -on ne sait plus trop- de Bizi vous ont proposé dans une lettre ouverte, que tout le monde a reçu, de réaffecter l’enveloppe des 23 millions d’euros qui est destinée au financement de la LGV Bordeaux-Tours justement au plan transport de l’agglo. C’est de la démagogie pure et simple ou c’est possible ?

M. Jean-René Etchegaray, président de l’ACBA : “Et bien écoutez, je rappelle que nous avons au sein du syndicat des transports, et c’était dans la précédente mandature également, décidé d’interrompre tout règlement au profit de la LGV.

Aujourd’hui si on peut dire qu’il y a quelque chose qui a du plomb dans l’aile, c’est la LGV, c’est pas le projet de TCSP. Ca veut dire que le financement qui a été prévu, se trouve actuellement provisionné dans les comptes de la Communauté d’agglomération, et que le moment venu, on prendra les bonnes décisions pour effectivement affecter le mieux possible ces sommes. Vous savez, nous avons divers projets à la Communauté d’agglomération.

Cela dit j’ai entendu le message de Bizi qui est d’ailleurs très attentif, et même très expert sur ce type de dossier. Et bien je les recevrai du reste et je leur ai fait une proposition pour les entendre à mon bureau à la Communauté d’agglomération.”

Bref, on retiendra de cette réponse que non seulement le premier magistrat de Bayonne semble avoir enterré le projet de voie nouvelle LGV, et ne rejette pas la proposition de Bizi de réaffecter les sommes qui avaient été votées pour en financer le tronçon Tours-Bordeaux au financement du projet de Transports Collectifs en Site Propre (TCSP) sur l’agglomération de Bayonne-Anglet-Biarritz.

Le maire de Bayonne et président de l’ACBA annonce donc son intention de faire le point sur ce dossier avec Bizi. A suivre donc, avec le plus grand intérêt au vu de l’enjeu de cette question : 400 000 des 1,1 millions de tonnes de gaz à effet de serre émis sur l’agglomération du B.A.B. proviennent du transport routier !

 affiche.A2versionimprimeurafixta.A2versionimprimeur