EDITO – Gazette 3 des sentinelles écologiques du Pays Basque

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est NL-gazette_v211-500x133.jpg.

Après plus d’un an de mandat, les sentinelles écologiques de Bizi! ont publié en novembre dernier leur 1er rapport sur l’état de la métamorphose écologique au Pays Basque : ni la Communauté d’agglomération, ni la grande majorité des communes n’ont débuté la métamorphose nécessaire pour assurer un habitat viable et adapté aux bouleversements à venir. Sur les 56 communes suivies (87% de la population de la CAPB), la grande majorité des communes (40) sont au stade 0, celui de l’inaction. Au-delà des engagements du Pacte de métamorphose écologique – pas en passe d’être respectés alors que 46 communes en sont signataires –  il n’est pas rare que des communes ne respectent même pas les minima légaux (aménagements cyclables, parts d’aliments bio, menus végétariens, préservation du foncier agricole, etc). Une plus grande mobilisation citoyenne doit inciter les élu·es à enfin mener des politiques à la hauteur.

Suite à la remise des Métam’Or Trophées récompensant les communes les plus “méritantes”, les 3 villes ayant obtenu le plus faible score de métamorphose écologique et nominées en tant qu’Autruche d’or, pour avoir mis le plus la tête dans le sable face à l’urgence écologique, ont confirmé leur posture de déni par leur réaction. Elles ne perçoivent pas le décalage entre leur inaction – voire leurs actions contraires à la métamorphose – et le niveau d’actions qu’exige le défi climatique, ce qui n’est pas rassurant pour la suite du mandat.

Parmi les communes restées muettes et qui n’estiment même pas nécessaire d’informer leurs concitoyen·nes de l’action communale, Biarritz, lauréate de la Carpe d’or, est finalement sortie de son mutisme avec 3 mois de retard. Le comité Hitza Hitz salue ce réveil et déplore qu’Anglet et Boucau persistent à garder le silence et priver leurs habitant·es d’une information partagée quant à leur niveau d’action. Cette absence de réponse aux multiples sollicitations des sentinelles témoignent d’une bien curieuse conception de la démocratie.

Pour rejoindre les sentinelles écologiques et participer à la métamorphose du territoire, cliquer ici ou nous contacter par mail à hitzahitz@bizimugi.eu pour plus d’informations. 

Pour rappel, les mesures du Pacte de Métamorphose écologique du Pays Basque