Suivi en ligne des conférences du forum climatique

Vous n’avez plus de place pour suivre le forum de ce matin ou vous êtes un peu trop loin.

Suivez le direct réalisé par Kanaldude sur Sud-Ouest ci-dessous :

alternatiba on livestream.com. Broadcast Live Free

Présentation de Kanaldude

L’équipe de la télévision participative Kanaldude éditée par la Société Coopérative d’Intérêt Collectif Aldudarrak Bideo accompagne Alternatiba, vaste forum des solutions concrètes au réchauffement de la planète.

Quelques jours après la publication de l’alarmant 5ème rapport du GIEC, l’objectif d’Alternatiba est de présenter toutes les solutions possibles pour s’attaquer aux causes du changement climatique, au niveau local comme au niveau global, et ce en montrant que les alternatives sont à notre portée, créatrices d’emploi, et porteuses d’un monde plus humain, convivial et solidaire.

Avec la présence de 100 conférenciers dont de nombreuses personnalités ( Christophe Aguiton, Geneviève Azam, Eva Joly, José Bové, Annick Coupé, Jean-Marie Harribey, Hervé Kempf, Pierre Larrouturou, Corinne Morel Darleux, le climatologue du CERFACS Christophe Cassou, le co-fondateur de la Via Campesina Paul Nicholson, le président de NégaWatt Thierry Salomon, Patrick Viveret, etc.)

Une vingtaine de bénévoles accompagnés par les professionnels d’Aldudarrak Bideo aguerris aux méthodes de production audiovisuelle participative vont permettre de retransmettre sur internet une grande partie des rendez vous proposés lors de ce rassemblement.

Aldudarrak Bideo est membre de la Fédération des Vidéos des Pays et des Quartiers, réseau national de producteurs audiovisuels de proximité et de télévisions participatives.

Les acteurs de ce réseau s’inscrivent dans le champ des médias citoyens
numériques et utilisent l’audiovisuel comme vecteur de participation des citoyens à l’évolution de leur territoire.

Ils proposent une information de proximité, une démarche de médiation entre habitants et décideurs et une action de valorisation du territoire.

Notre coeur de métier : un projet d’expression inscrit dans la durée pour construire à plusieurs voix une parole non formatée, en lien avec le territoire, sans contraintes majeures de temps.

Ce réseau coopère à l’échelle européenne avec les télévisions et radios communautaires membres du CMFE – Community Media Forum Europe.

Alors que les médias citoyens sont devenus des outils majeurs de la participation citoyenne et de l’expression des cultures populaires, il est grand temps que le gouvernement Français s’empare des questions de pluralité de l’expression et de participation dans les médias, et qu’il s’engage à proposer une refonte du système de production et de diffusion en donnant une véritable place aux médias citoyens de proximité.

Retrouvez les Vidéos des Pays et des Quartiers sur
www.vdpq.org